Fiche de présentation « Mon été musical JM France » Dans cette période de crise épidémique qui voit la reprise partielle d’activités en milieu scolaire et la préparation d’un été soumis aux contraintes sanitaires, notamment pour tous les accueils de jeunes, les B / Percussions corporelles Play Back + Voix Tempo Moderato by user505332876 published on 2014-03-29T22:22:16Z. Percussions corporelles. Choisir et utiliser une meuleuse pour couper, limer et poncer facilement les matériaux durs. Deuxième couplet de la chanson Meunier tu dors — Apprendre le deuxième couplet Mon collègue et moi-même sommes vivement intéressés par cette séquence pour cette fin d'année particulière. Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue... Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles. Percussions corporelles. Autre intérêt de cet exercice : travailler en double tâche ! Revisionner la vidéo de la chanson "Allez, allez, allez" de Camille. Boomwhackers et percussions corporelles Restitution de fin de trimestre de l'atelier de percussions corporelles de l'ARA (Roubaix), encadré par Franck COULIBALY Pierre Et Le Loup Le Carnaval Des Animaux Éducation Musicale Idées Pour L'école Comptines Instruments Musique Rythme Franck Chansons MERCI à Véronique Chenu et au Body Avlaia Group. On peut proposer un meneur par demi-groupe. Situation de départ : les élèves sont répartis dans la salle. 12 sept. 2016 - Echauffement vocal (débuter une séance en musique). Y a-t-il d'autres cellules rythmiques dans cette chanson? Merci beaucoup pour votre partage. Pour débuter, nous allons déjà apprendre quelques gestes de base, en les enchaînant. Initiation aux percussions corporelles FICHE 15. Stream Séquence 3 / Fiche III/ 1 . 29 nov. 2016 - Explorez le tableau « ECOLE : percussions corporelles » de Mouette 29, auquel 450 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Réjane Moiton – CP LVE 21 / Catherine Goxe – CPEM 21 CUP SONG Le cup song est une performance musicale qui consiste à chanter, tout en marquant un rythme, frappé avec un gobelet en plastique. Apprendre une cellule rythmique. Ecouter une nouvelle fois "the percussion show" avec la vidéo cette fois-ci. Hélène Bohy & Olivier Caillard : Le bateau de Nino Plage 11 : Le mille-pattes Niveau : GS, CP Proposition d’activité : A la préparation de l'activité, repérez le rythme : 3 tapes de main régulières, faciles à suivre jusqu’à la Users who like Séquence 3 / Fiche III/ 1 . 1. Expliquer le projet: Nous allons créer tous ensemble une oeuvre rythmique comme STOMP. 2 nov. 2016 - Percussions corporelles, an education post from the blog Le cartable de Prune on Bloglovin’ En plus d'un travail rythmique sur 4 temps, je vais proposer aux élèves de travailler à partir des percussions Il est possible de renouveler l’activité jusqu’à ce que les élèves soient à l’aise. Entraîne-toi ensuite à rejouer les deux rythmes étudiés en classe. Déroulement : A partir d’une pulsation donné par l’enseignante, le premier élève de chaque file invente une démarche la plus originale possible imitée par les autres. Ou toute au moins la référence des sources Après un certain temps, le premier de chaque file va se mettre le dernier et c’est bien sûr le suivant qui inventera une nouvelle démarche à son tour. La première séance sera donc tout simplement apprendre à réciter l'alphabet avec des gestes simples. Dans la saison des Spectacles de Romans Scènes. Déroulement : L’enseignante demande aux enfants de sentir le cœur battre. Eric Deprez, 2# H. Giudici | Le 18 décembre 2018 - 13:12, Bonjour Percussions corporelles. Uniquement le corps = on frappe le rythme. Situation de départ : Deux groupes d’élèves sont dos à dos. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. Pieds, claquement de doigts, pieds, pieds, claquement de doigts. L'objectif de cette séquence est "- … Nous avons écouté la chanson "Allez, allez, allez" de Camille qui s'accompagne avec des percussions corporelles. FICHE. NOTRE VERSION >> Chant ... - On naît, nous sommes... 00:00 / 00:00 "On naît, nous sommes, nous étions" Allain LEPREST et Romain DIDIER. L’enfant placé à sa droite, reprend ce rythme en faisant les mêmes gestes. — Ajouter la percussion corporelle en suivant la légende : les percussions corporelles ne … 31 janv. La première séance sera Qu'avons nous appris lors de la précédente séance? Continuer à lire 25/06/2019 26/06/2019 0 2. A vos mains, prêts ? Je sais que d'autres l'ont fait avant moi, mais serait-il possible d'avoir les références des documents dont vous parlez pendant les séances (par exemple : rythme 1). Déroulement : L’enseignante tape une cellule rythmique simple dans le dos d’un élève. 2016 - Après avoir inauguré les œuvres d’art de la semaine l’année dernière, j’ai mis en place cette année l’écoute musicale de la semaine. Ajouter des difficultés pour accroître la discrimination auditive. et sera travaillé à travers les Ecouter, décortiquer et reproduire la production sonore faite par l'enseignante. serait-il possible d'obtenir les partitions et les rythmes utilisés pour cette séquence? La première séance sera donc tout simplement apprendre à … Quelles sont les différences entre les 2 versions? BRJV Percussions corporelles. Merci d'avance, Ensuite, ils se mettent par deux. Est-il possible d'obtenir les différents fichiers pour la mise en oeuvre de cette séquence, ou même les références ? Je désirerais obtenir les partitions, rythmes et chants utilisées pour cette séquence très bien construite. Mais, selon leur matériau et la manière dont on le fait Leur laisser quelques instants de recherche. C’est ensuite au tour d’un autre de proposer un rythme. On peut bien sûr faire observer que la pulsation cardiaque varie selon l’individu et le moment où on l’écoute. Voir plus d'idées sur le thème Percussions, ... Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. 1. Laisser les élèves s'exprimer sur cette nouvelle chanson. Noter cette cellule rythmique sur une affiche (afin de faire mémoire de cette séance). Ensuite on change de rôle, c’est un enfant qui donne le rythme avec la lampe de poche et les autres l’imitent en faisant le son « o ». Situation de départ : Les enfants sont en cercle. Les percussions corporelles. Déroulement : Chaque enfant doit dire bonjour à un de ses amis. L'objectif de cette séquence est "- Reproduire un rythme; - Travailler sur une oeuvre collective; " et sera travaillé à … Le PE peut la rendre plus audible et en fait un modèle. Déroulement : Dans le noir, l’enseignante fait un rythme avec une lampe de poche. Corps et voix simultanément = on frappe le rythme en continuant à le dire3. Les élèves cherchent une cellule rythmique qu'ils souhaitent présenter à la classe. Les percussions corporelles sont inclues dans la vie de classe, pratiquées sous forme de rituel elles sont un outil au service du climat scolaire et des apprentissages. Cet ostinato est interrompu par des solos. Chansons à interpréter, au choix :- "Epo e taï taï"- "Fais voir le son"- "Couleur café". Séquence 3 / Fiche III/ 1 . Plusieurs élèves présentent leur recherche. Le PE modélise cette cellule rythmique: pieds, mains, pieds, pieds, mains. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Partez ! Ajouter que cela s'appelle une cellule rythmique (un ensemble d'actions sonores). Pouvons-nous avoir accès aux différentes productions sonores et autres documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence ? Users who like Séquence 3 / Fiche III/ 1 . Réponse attendue : on découvre un individu qui fait de la musique rythmique sans instrument, seulement à partir de percussions corporelles. PRÉALABLE Ecoute et percussions corporelles FICHE 17. Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales . L'objectif de cette séquence est - Mobiliser son corps pour interpréter. Ajouter qu'une cellule rythmique que se répète tout au long d'une chanson s'appelle un ostinato. et sera travaillé à travers les 13 mars 2017 - Les percussions corporelles participent à la fois à l'éveil musical et à la connaissance du corps, des ses possibilités. 1ère version, on entend des instruments qui accompagne la chanteuse. Puis on vote pour la cellule rythmique qui sera retenue pour notre oeuvre commune et qui deviendra un ostinato. Je partage avec vous dans cet article des fiches pour l'écoute musicale en classe. Education musicale percussions corporelles Je vais commencer avec mes élèves un cycle des percussions corporelles.Pour débuter, nous allons déjà apprendre quelques gestes de … À travers ce dossier complet, découvrez les différents types de meuleuses et ap-prenez à vous en servir. Apprendre les percussions corporelles … L'objectif de cette séquence est "- Inventer une organisation simple à partir d'éléments sonores travaillés. Pour débuter, nous allons déjà apprendre quelques gestes de base, en les enchaînant. - Reproduire un modèle mélodique, rythmique. BIOGRAPHIE de Romain Didier. Pour cela nous allons cherche ensemble une cellule  rythmique qui pourrait devenir notre ostinato. Rappel de la cellule rythme présente dans la chanson: pieds/mains/pieds pieds/ mains. Education musicale percussions corporelles. C'est la même chanteuse, elle parle de Paris. - Reproduction d'un ostinato sur une chanson "Allez, allez, allez" de Camille L'intensité n'est pas toujours la même ainsi que le tempo. Hélène, 7# D. DOUILARD | Le 02 novembre 2020 - 14:27, Bonjour, La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : e954e279, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découverte des percussions corporelles + Ecoute, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Regarder l’extrait en entier. Body Tap s'articule autour de 4 pièces pour orchestre et percussions corporelles (main, doigts, pieds et genou). L'objectif de cette séquence est "- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive." Fiche de préparation, séquence, séances - L'hygiène corporelle - Cm1 - Cm2 - EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 - Fiche du maître L'hygiène corporelle Objectifs visés : … Regarder l’extrait en entier. Je vais commencer avec mes élèves un cycle des percussions corporelles. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Elles ont été conçues pour acquérir les éléments de base du langage rythmique sans qu'aucune Les élèves l’imitent en son, le son  « o ». la suite sera visionner à la prochaine séance. Convert documents to beautiful publications and share them worldwide. Puis quelques élèves volontaires proposent de montrer leur cellule rythmique. Séquence 3 / Fiche III/ 1 . Partez ! - Reproduire un modèle mélodique, rythmique." Article de Caroline *Apprendre à éduquer* 258 23/06/2019 26/06/2019 Percussions corporelles 1 4. 1. Préparation à l’évaluation Imagine 3 questions que tu pourrais trouver pendant l’évaluation : ... pour les percussions corporelles par de nouveaux sons. Situation de départ : Les élèves sont assis en cercle. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Il est seul au début puis ensuite ils sont plusieurs. Mettre les idées de élèves au tableau, classer les idées en fonction des catégories d'instruments proposés (mettre en avant les percussions) 2. 27 nov. 2016 - De temps en temps, pour calmer les petits monstres , pardon les chères têtes blondes, je fais dans ma classe, des petits jeux de rythmes. Je vous remercie, Situation de départ : Les enfants sont installés en cercle sur un tapis ou sur des chaises. Puis lors d'une prochaine séance, vous créerez chacun votre solo. Parfois, ils tapent doucement puis de plus en plus fort et de plus en plus vite. Principes généraux pour apprendre une cellule rythmique. Je vais commencer avec mes élèves un cycle des percussions corporelles. Elle claque les doigts de l’autre côté de la tête et elle dit un prénom. Education musicale percussions corporelles Je vais commencer avec mes élèves un cycle des percussions corporelles.Pour débuter, nous allons déjà apprendre quelques gestes de … ... on-nait-nous-sommes-nous-etions-TEXTE-TA. LES PATATES : voir fiche jointe Percussions corporelles: quelques exemples STOMP : LA référence de matière de percussions en tout genre …. PRÉALABLE Initiation aux percussions corporelles FICHE 15. Chaque fiche comprend des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier. Body Tap s'articule autour de 4 pièces pour orchestre et percussions corporelles (main, doigts, pieds et genou). Dorothée Douillard, 8# V. Garnier | Le 16 décembre 2020 - 14:35, Pour vous aider j'ai trouvé cette vidéo avec une compagnie connue dans le domaine des percussions corporelles : https://www.youtube.com/watch?v=ArUiLrjHfl8, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : e954e279, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Rythme 4 : toum - ti - ta (poitrine - langue - mains), Rythme 7 : coum - ta - si (cuisses - mains - frottement poitrine), Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Apprentissage d'une chanson avec percussions corporelles (prévoir 4 séances), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. De nombreuses fiches pédagogiques à destination des professeurs pour faciliter l’enseignement de la musique à l’école (et au collège). Faire écouter une musique et faire frapper le rythme aux élèves en utilisant les mains ou tout autre forme de percussions corporelles. Remplacer les claquement de doigts par les mains. Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. La 2ème version, il n'y a pas d'instrument mais ce sont des percussions corporelles qui accompagnent la chanteuse. Situation de départ : Les enfants sont répartis en plusieurs files. Ils font la tous le même rythme à l'unisson. Les percussions corporelles participent à la fois à l'éveil musical et à la connaissance du corps, des ses possibilités. Jeune public Cie Tryphon - spectacle musical et théâtral autour des percussions corporelles Le PE modélise la cellule rythmique proposée afin qu'elle soit reproduite par l'ensemble des élèves. Ce qui caractérise tous les instruments de la famille des percussions, c’est que leur son est produit par un choc. A tour de rôle, chaque élève invente une cellule rythmique avec les percussions corporelles de son choix et la répète 2 fois avant que le groupe ne la répète à son tour. Continuer à lire. Elle claque les doigts d’un côté de la tête et elle dit bonjour. U n grand merci à Inelie pour ces fiches déjà testées dans sa classe. Décrire ce qu'ils ont pu entendre. ( Illustrations BDG CM2 ) U ne fois les instruments travaillés à l’écoute , ces fiches permettent une bonne évaluation ( ou remédiation ). Percussions corporelles. merci d'avance Des situations variées et motivantes pour atteindre les objectifs attendus par les programmes : loto sonore, flaschards, partitions de percussions corporelles, fiche matériel pour l’élève, descriptif détaillé des séances… Conclure sur l'instrument utilisé. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Je suis très intéressée par cette séquence, est il possible d'avoir les rythmes et partitions proposés dans cette séquence ? Avec son corps: en tapant des mains, des pieds, en claquant des doigts, la langue, en frappant sur ses cuisses, sur son torse... Profiter pour dégager les verbes d'actions: taper, frapper, claquer, frotter... Ainsi que les différentes parties du corps utilisés: les mains, les doigts, les pieds, la langue, le ventre, les cuisses, le torse... Demander aux élèves de fabriquer une cellule rythmique avec les parties du corps que l'on a énuméré ainsi que les verbes d'actions. Stream Séquence 3 : Fiche III/1 . Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Fiche de préparation pour l’évaluation continue Niveau : Domaine du temps et du rythme Domaine du timbre et de l'espace à décrire,identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. Education musicale percussions corporelles Je vais commencer avec mes élèves un cycle des percussions corporelles.Pour débuter, nous allons déjà apprendre quelques gestes de base, en les enchaînant. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. Pour débuter, nous allons déjà apprendre quelques gestes de base, en les enchaînant. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. A Angie - The rolling stones - contribution de Coralie Armstrong - Claude… Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Pour finir, nous allons essayer de reproduire cette cellule rythmique sans la musique. 5 mars 2020 - Découvrez le tableau "Préparation de leçon" de Dek sur Pinterest. Chaque artiste produit un solo. On peut également faire un enregistrement sonore et/ou vidéo. Nos conseils pour choisir et utiliser une perceuse-visseuse. Voir plus d'idées sur le thème Éducation musicale, Musique, Percussions. Brasil Afro Funk a préparé les enfants au carnaval avec des ateliers de danse et de percussions brésiliennes. Perceuse à percussion SBE 850-2 avec coffret – Bricomarché vous propose sa sélection Perceuse filaire et perforateur pour vous accompagner dans tous vos travaux maison et … Merci pour votre travail et son partage. Puis quand celui-ci est bien intégré, s'entraîner sur la chanson. On note au tableau les différentes propositions. seulement à partir de percussions corporelles. Voir plus d'idées sur le thème enseignement, fiche de préparation, fiche de préparation maternelle. Je vous contacte concernant votre séquence que je trouve très bien amenée et construite. Toute la classe frappe de façon régulière. Laisser les élèves s'exprimer. Clique sur l'image. Puis enfin ils produisent une cellule rythmique qui se répète (un ostinato). Avant de travailler les percussions corporelles en rituel, prévoir une ou deux séances pour mettre en place cette activité. Ecoute silencieuse : Sorte de temps calme en écoute silencieuse ou travail sur le repérage d’un instrument dans une musique. L’enfant qui à été nommé dit bonjour en suivant le rythme et la pulsation à un de ses amis et ainsi de suite. Déroulement : L’enseignante (le meneur du jeu) commence à battre des mains ou des pieds selon un rythme choisi. ~Ressources percussions corporelles~ De temps en temps, pour calmer les petits monstres , pardon les chères têtes blondes, je fais dans ma classe, des petits jeux de rythmes. Le suivant fait de même etc… Jusqu’au moment où tout le monde participe au concert. Users who reposted this track. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Cette séquence m'intéresse mais comme Eric je veux bien savoir, entendre, voir à quoi correspondent les rythmes. Adopter une posture adéquate à l'activité (à mettre en place après les jeux rythmiques) : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre. Merci d'avance Les élèves reproduisent la cellule rythme proposée par l'élève. Savez vous comment on peut faire de la musique autrement qu'avec des instruments et sa voix? L’un se met contre le cœur de l’autre et il frappe la pulsation du cœur  sur le dos de son partenaire. Déroulement : Dans chaque groupe les mêmes instruments sont distribués (claves, wood-block, tambourin, triangle castagnettes) . Du simple modèle pour visser des étagères à celui doté de la fonction percussion pour s’attaquer aux matériaux plus durs : il y a pléthore de choix pour faire des trous. Voix seule = on apprend le rythme vocalement2. 1. Voir plus d'idées sur le thème percussions, éducation musicale, musique enfant. Ecoute de la chanson "Allez, allez" de Camille. Il faut à la fois se concentrer sur les gestes et en même temps avoir en tête l’alphabet… La situation est riche… Pour télécharger la fiche de préparation format PDF cliquez ICI –>.les-percussions-corporelles_alphabet. En réalité, ce n’est pas toutes l… L’enseignante invite un élève à jouer une cellule rythmique avec son instrument. Ils ajoutent une cellule rythmique à chaque nouveau cycle. L’élève doit taper le dos de son voisin en suivant le même rythme que l’enseignante et ainsi de suite. Hélène Giudici, Bonjour, Elles ont été conçues pour acquérir les éléments de base du langage rythmique sans qu'aucune notion théorique soit nécessaire. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. A vos mains, prêts ? Autre intérêt de cet exercice : travailler en double tâche ! On vérifie que la cellule rythmique est la même à la fin du cercle. 2 nov. 2016 - Percussions corporelles, an education post from the blog Le cartable de Prune on Bloglovin’ Rythme 9 : coum - coum - ta - si - si - si. A la fin de la phase de recherche, les élèves présentent leur cellule rythmique. Déroulement : les élèves marchent dans la salle au rythme du tambourin. Les autres élèves reproduisent le modèle. B / Percussions corporelles Play Back + Voix Tempo Moderato by user505332876 from desktop or your mobile device V oici des fiches d’exercices de tris d’instruments de musique par famille. Situation de départ : Les enfants courent dans la salle. Cela paraît simple, mais en fait, il y a tout un travail à faire, qui relie… Le noter également sur l'affiche et donner une définition. A vos mains, prêts ? Le jumeau (l’élève qui a le même instrument) répond par la même cellule en respectant l’intensité, le timbre, le temps. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Avec quelles parties de son corps peut-on faire du bruit ?Essais libres, échanges…, Qui me montre comment on peut faire du bruit avec son corps ?Observation, verbalisation…, Répertorier et verbaliser les parties du corps et les actions :→ le corps : bras, avant-bras, mains, doigts, bouche, langue, pieds, cage thoracique, poitrine, torse, joues, cuisses→ en dégager les verbes d’action : frapper, claquer, taper, frotter, Lorsque je tape dans mes mains ou sur mes cuisses, est-ce que le son est toujours le même ?– Le son est fort, il est moins fort, il est doux, il claque…– Le son est plus aigu, il est sourd…. On vous prépare quelque chose !! Le PE modélise afin que l'ensemble des élèves puisent la reproduire. Commenter les passages collectifs. Partez ! Commenter les passages collectifs. Title: dossier pédagogique percussions corporelles, Author: thierry bluy, Length: 2 pages, Published: 2014-03-28 Stomp est le nom d'une troupe de douze artistes créée à Brighton en 1991. Les ateliers de percussions corporelles ont pour objectifs pédagogiques : - Développer l’écoute et le respect des autres en pratiquant une activité de groupe dans un climat ludique ; - Découvrir des notions de rythme, acquérir des B / Percussions corporelles Play Back + Voix Tempo Moderato by user505332876 published on 2014-03-29T22:22:16Z. 8 févr. Je vais commencer avec mes élèves un cycle des percussions corporelles. les percussions corporelles (dupliquée). Isabelle, 6# H. Siekierski | Le 25 octobre 2020 - 16:21, Bonjour, D'avance merci 3. Il faut à la fois se concentrer sur les gestes et en même temps avoir en tête l’alphabet… La situation est riche… Pour télécharger la fiche de préparation format PDF cliquez ICI –>.les-percussions-corporelles_alphabet.