« Política & gestão ambiental no Brasil : da Rio-92 ao estatuto da cidade. », Boeira, Sérgio Luís. En prenant pour contexte le Brésil du début du XXIe siècle, leurs auteurs analysent, chacun à leur manière, comment les problèmes d’environnement s’y construisent, et s’y déconstruisent. Plusieurs seuils critiques aux niveaux mondial, régional et local sont sur le point d’être atteints ou ont été dépassés » (PNUE 2012, 6). Une étude sur l’état mondial de l’environnement publiée en 2012 sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) souligne ainsi que « ni l’ampleur ni le rythme [des changements environnementaux] n’ont diminué au cours des cinq dernières années […]. 16Le texte de Jacobi, Bujak et Souza constitue une autre illustration cuisante de la déroute des mécanismes censés incarner le principe de « bonne gouvernance » au Brésil. L’accent est mis sur le caractère totalement inopérant des mécanismes participatifs et décentralisés institués dans les années 1990 pour la gestion de l’eau. En effet, le Brésil nest responsable que de 2,48 % des émissions globales (se plaçant comme le 7e plus grand émetteur de CO2 de la planète), des chiffres plus flatteurs que ceux des autres puissances, telles que la Chine, les Etats-Unis ou lUnion européenne. » On fait des annonces, on alloue des budgets, « mais il n’y a pas, ensuite, de mise en œuvre des ressources et ça manque de transparence ». Peru’s indigenous Andean and Amazonian women are driving an economy based on distribution and ancestral knowledge about ecology, the environment and culture, which enables them to live in harmony with nature. Morais, Lecio & Alfredo Saad-Filho. « Neo-Developmentalism and the Challenges of Economic Policy-Making under Dilma Rousseff. 12Les articles contenus dans ce dossier s’attaquent de manière frontale à ces différentes mises en tensions. Poirot-Delpech, Sophie & Laurence Raineau. » Revista Alcance 10 (3) : 525-558. Là, plus que dans les articles précédents, c’est donc la critique de l’opérationnalité des dispositifs de « bonne gouvernance » qui est au premier plan. Une fois par jour ou par semaine, la sélection de Il entreprit également le renforcement du ministère du Développement agraire (Ministério do Desenvolvimento Agrario – MDA) dont le public de prédilection est celui de la petite agriculture. » Fédéralisme régionalisme 7 (2). 1998. Ces affirmations, venant d’un des représentants les plus puissants de l’agro-industrie, celui qui a été surnommé « le roi du soja », sont en partie inexactes. » In Jeux de gouvernance. Cependant, les objectifs environnementaux sont loin d'être atteints. 10Dans le champ de l’environnement, les premiers signes d’une transformation du modèle de command and control jusqu’alors en vigueur se sont manifestés dès 1981 avec, notamment, le vote de la Politique nationale pour l’environnement (Política Nacional para o Meio Ambiente – PNMA). 2,709 Followers, 436 Following, 471 Posts - See Instagram photos and videos from Ville de L'Isle-Adam (@villelisleadam) D’un autre côté, elle pose frontalement le problème du rapport conflictuel entre croissance et solidarité avec la nature. Passage de la politique publique au sens classique du terme à la régulation de l’action collective, la gouvernance exprime ainsi une action de résolution ou de requalification de problèmes menée sous la responsabilité et l’implication d’acteurs multiples. Quoi qu’il en soit, les uns comme les autres marquent la sortie d’une ère dans laquelle avaient prévalu des logiques de command and control, des gestions à partir d’un système législatif ou fiscal contraignant (seuils de pollution, normes de produits, autorisations administratives, écotaxes) pour laisser place à des dispositifs négociés, flexibles, insérant le volontarisme entrepreneurial dans de nouveaux types d’arrangements public-privé. Déforestation : Wikipédia (Pedro Biondi/ABr/CC BY 3.0 br). . 6 Voir par exemple (Magrini 2001) pour une discussion sur les les Termos de Compromisso Ambiental (TCAs) – sortes d’accords volontaires – passés entre les pouvoirs publics et plusieurs entreprises dans l’État de Rio de Janeiro ou les mécanismes d’autorégulation des entreprises – sous contrôle des pouvoirs publics – PROCONar et PROCONágua dans l’État de São Paulo. Les plus optimistes soulignent que des franges jusque-là inaudibles de la population ont pu progressivement se faire entendre et que la société civile a incontestablement réussi à faire valoir ses intérêts et ses droits dans beaucoup de situations et à toute une gamme d’échelles. Ils ne souhaitaient pas être associés à la déforestation illégale », raconte Daniel Nepstad, ancien directeur de l’Institut de recherches environnementales d’Amazonie (Ipam), qui a observé de près l’évolution de Maggi sur ces questions. Le Brésil est-il aussi vertueux en termes de politique climatique, que semblent le penser ses dirigeants ? Au début de l’année 2018, le président de la Chambre des députés a ainsi lui-même proposé au vote une loi visant à assouplir le processus d’homologation des produits phytosanitaires, ainsi qu’une autre devant permettre d’abolir l’obligation d’indiquer la présence de matières premières issues d’OGM dans les produits alimentaires13. Présidence : Laurent Vidal, Professeur, CRHIA, Université de La Rochelle 09h15 : L’éclatement de la plate-forme socio-environnementale au Brésil Martine Droulers, Directrice de recherche au CNRS, CREDAL (Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique), Université de Paris III 09h30 : Environnement et culture Rafael Winter Ribeiro, Géographe, UFRJ (Rio), membre de l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique Natio… Barros-Platiau, Ana F. 2012. Toutefois, les analys En lien avec d’autres organismes et échelons de l’action publique, et en étroite articulation avec les acteurs du tiers-secteur (ONG, mouvements sociaux), le MMA et le MDA mirent à exécution de nombreux projets à la faveur tant de l’environnement que des segments les plus fragiles de la population brésilienne. III) 14 août 1992. http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm (consulté le 24 mai 2018). À observer les résultats de la Conférence Rio + 20, Denis Chartier et Jean Foyer (2012), sont plus pessimistes encore. Le net ralentissement de l’économie brésilienne (dès 2011) justifiera une diminution drastique des financements alloués aux acteurs et réseaux du tiers-secteur. La plus grande puissance économique dAmérique du Sud a pour habitude de se présenter comme un « bon élève » lorsquil sagit de lutte pour le climat. How to use Google Classroom: Tips and tricks for teachers; Sept. 30, 2020. » In Globalization, Globalism, Environment, and Environmentalism: Consciousness of Connections, dirigé par Steven Vertovec & Darrell Addison Posey, 8-19. Il est aujourd’hui devenu un lieu commun du vocabulaire de l’aménagement du territoire et des relations internationales, utilisé pour qualifier un renouvellement des modes de gouvernement : à la hiérarchie, l’autoritarisme et la centralisation il oppose l’horizontalité, la participation et les réseaux. L’acidification des sols (résultant notamment des pluies acides) a pour conséquence une diminution de la fertilité des milieux naturels et des cultures. 24 « C’est un discours très faux. Disponible sur : https://oglobo.globo.com/brasil/de-olho-em-211-votos-do-agronegocio-temer-ameaca-politica-ambiental-21621738 (consulté le 25 mars 2018). chapô : la forêt amazonienne. Les opérateurs et acteurs liés à la sphère publique mis en scène appartiennent, dans leur grande majorité, à l’État fédéré, ici le Minas Gerais. En 2010, il devint sénateur et contribua à étendre ces mesures à tout le Brésil. Les principaux dirigeants de l’ONU les ont considérés comme l’un des succès majeur de la Conférence (Chartier & Foyer 2012). Cadre non contraignant, il a cependant vocation à se traduire progressivement dans les politiques publiques et les initiatives des acteurs économiques, sociaux ou associatifs. Each year, mankind injects approximately six billion tons of carbon into the atmosphere from the burning of fossil fuels, as well as a substantial (although still uncertain) amount from deforestation. 2015. Disponible sur : https://www.nexojornal.com.br/expresso/2017/05/25/O-que-mudou-depois-de-5-anos-da-san %C3 %A7 %C3 %A3o-do-Novo-C %C3 %B3digo-Florestal (consulté le 25 mars 2018). « La décentralisation à la lumière de la gouvernance. https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do-t-para-transgenicos.shtml, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. L'introduction d'espèces étrangères ou exotiques est un problème croissant. São Paulo & Florianópolis : Cortez & Ed. « Débats sur les inégalités environnementales. Proposition pour un cadre analytique. Il en est de même pour le mouvement agro-écologique où s’inventent au quotidien de nouvelles façons de produire, de consommer, d’échanger, en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux. » Ecologie & politique 2 : 117-130. 2003. » Nouveaux Cahiers de l’IUED 8 : 15-40. Elle se renforça cependant rapidement pour atteindre 117 parlementaires au cours de la législature 1995-1999 et 116 députés sur celle de 2007-2011. Ce groupe de pression parlementaire, organisé autour de la défense d’intérêts conservateurs, lutta pour faire réformer le code forestier (2012). Hewitt de Alcántara, Cynthia. Bottazzi, Patrick. » International Social Science Journal 50 (155) : 105-113. La position du ministre est ambivalente, à l’image de celle de nombreux dirigeants brésiliens, tiraillés entre le besoin de développer l’économie du pays et celui de préserver les richesses naturelles (du moins en apparence). Il peut également se référer à l’impact inégal des politiques environnementales sur les différents groups sociaux. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. 2010. Source : Mathilde Dorcadie pour Reporterre, Photos : Le cas de l’environnement. Dans les deux premiers articles, c’est l’agro-industrie qui est au cœur du débat. 8 Il existe une importante littérature sur ces questions communément rassemblée sous la thématique « analyses de conflits socio-environnementaux » (Fleury, Almeida & Premebida 2014). AccueilNuméros13Dossier Gouvernance et EnvironnementLe Brésil et l’environnement au X... 1L’environnement s’est imposé comme un problème majeur de société. » Critical Sociology 38 (6) : 789-798. », Magrini, Alessandra. 18Paulo Andre Niederle et Evandro Pedro Schneider, dans leur texte, reviennent sur ce débat important sans pour autant se défaire des questions d’asymétrie relationnelle. Cette politique fut considérée comme très avancée pour son temps (Viola & Leis 1995). 3Les thématiques de l’environnement et du développement durable sont indissociables de celle de la gouvernance, autre référentiel phare pour l’action collective de la fin du XXe siècle (Vertovec & Posey 2003). Paris : Karthala & IUED. », Castro, Edna. Autant de domaines qui, comme le montrent ces textes, ont été profondément remaniés tant par la crise environnementale que par les renouvellements des modes de gouvernement. Ces attaques se situent en outre dans la lignée de plusieurs autres déjà effectuées sous la houlette de la Bancada Ruralista : dépôt d’un projet d’amendement constitutionnel visant à transférer au Congrès les pouvoirs d’homologation de la démarcation des terres indigènes ; dépôt d’un projet de loi visant à autoriser l’exploration minière sur ces mêmes terres ; dépôt d’un projet de loi visant, dans le cadre des procédure de licençiamento ambiental, à assouplir les exigences en matière d’implantation d’infrastructures à fort impact environnemental (Mariz 2017). & Hector R. Leis. En réponse aux critiques, Nespresso, le leader du marché, cherche à développer le recyclage de ses capsules usagées (en multipliant les points de collecte), mais le taux de retour reste faible, de l'ordre de 20 % en France [9]. Leurs observations les conduisent à affirmer qu’« en période de crise pour les uns et de développement accéléré pour les autres, la croissance économique reste l’horizon indépassable, pour les États comme pour les entreprises » (Id., 125). 2007. 40. countries. Pourtant, les chiffres de la déforestation sont repartis à la hausse depuis deux ans. » O Globo. 1992 est une année historique en termes de problème environnemental et solution exposée. Citons également le cas du Programme Pilote pour les forêts tropicales du Brésil à travers lequel le gouvernement a financé la mise en réseau des organisations de la société civile implantées dans le bassin amazonien (Abers & Oliveira 2015)5. 2012. Il est alors fréquent de voir rappeler que la gouvernance rejoint les grands thèmes de la pensée néolibérale et du mode de développement et de globalisation qu’elle engendre (Hufty 1999) : affirmation de la capacité des sociétés à s’autoréguler et, avec elle, dissolution du politique dans l’ensemble des instances de la société ; prédominance systématique des mécanismes de marché sur les mécanismes de régulation collective, y compris dans la définition et la promotion de l’intérêt général, avec la subordination de l’État au marché qui en résulte en pratique. Pour l’instant en tout cas, les réactions de la société civile et des couches les plus concernées de la population, celles vivant dans les quartiers défavorisés, ne semblent pas à même de renverser ces rapports de force. « Les efforts de nos producteurs devraient être compensés à ce titre en obtenant des avantages préférentiels sur les marchés mondiaux », a-t-il déclaré à Marrakech. Ici, le sujet est celui de l’inquiétante crise hydrique qu’a vécue la mégalopole de São Paulo en 2015, expression paroxysmique, comme le précisent les auteurs, d’une mauvaise gestion qui perdure malgré des alertes répétées depuis plus de quarante ans. Au niveau fédéral – celui du parlement par exemple – comme au sein des États fédérés et des municipalités (municípios), élites politiques et économiques s’accordent pour considérer que la « bonne santé économique » de leur territoire dépend avant tout de celle de l’agrobusiness. Structuration de l’agenda environnemental au Brésil, au regard de l’évolution de la déforestation en Amazonie Légale (en km²). Romain Garcier. Bien entendu, ces conclusions sont tirées de l’analyse de productions actuellement étroitement conditionnées par les logiques économiques et technologiques propres aux systèmes agroalimentaires modernes. 6Pour autant, la gouvernance a très rapidement suscité critiques et interrogations. 2Pour autant, la crise environnementale se noue autour de normativités contradictoires, « fragmentées » et « fragmentantes » (Poirot-Delpech & Raineau 2012). Fleury, Lorena Cândido, Jalcione Almeida & Adriano Premebida. L’Agenda 211 décline ainsi une section entière de son programme d’action à la question du renforcement du rôle des principaux groupes intéressés à ces questions : femmes, jeunes, populations autochtones, ONG, collectivités locales, travailleurs et syndicats, commerces et industries, agriculteurs, communautés scientifiques2. Au-delà des arènes et institutions qui tentent de le prendre en charge à l’échelle globale, il pénètre tous les jours un peu plus le quotidien de la cité et des affaires humaines (Vertovec & Posey 2003 ; Poirot-Delpech & Raineau 2012). Pour autant, si les idéaux qui sous-tendent la décentralisation et la « bonne gouvernance » ont permis de nombreuses avancées législatives et normatives, sur le terrain leurs mises en œuvre se sont avérées très difficiles. La forêt plantée représente 7 % de la superficie forestière mondiale. http://congressoemfoco.uol.com.br/noticias/conheca-as-11-bancadas-mais-poderosas-da-camara (consulté le 24 mai 2018). En d’autres termes, l’un des problèmes majeurs posés par la gouvernance serait d’effacer les asymétries de pouvoir en se donnant les atours d’un processus technique plutôt que politique, au sens complet de ce terme (Hewitt de Alcántara 1998).

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